www.belgium.be

Préservons le futur

Après une décennie de turbulences institutionnelles et organisationnelles, le SPP Politique scientifique et les établissements scientifiques fédéraux qui le composent se tournent résolument vers l’avenir. Alors que la pandémie mondiale que l’on vient de traverser a mis en avant le rapport complexe que l’on a à la science en tant que citoyen, entre dépendance réelle, confiance parfois aveugle ou méfiance nourrie par l’approximation et les rumeurs nées des réseaux sociaux, il est plus important que jamais d’avoir un message clair, d’éduquer, d’expliquer et d’intéresser nos compatriotes aux métiers des STEAM (sciences, technique, ingénierie, arts et mathématiques), à leurs réalisations concrètes et à l’impact de celles-ci sur notre vie de tous les jours.

Les différentes institutions qui composent le SPP Politique scientifique s’associent donc une nouvelle fois pour présenter dans le cadre somptueux du Palais royal une exposition thématique qui démontre que sciences et arts jouent ensemble un rôle crucial pour l’avenir de nos citoyens, de notre pays et plus largement, de notre planète. Le SPP Politique et les nombreuses expertises qu’il compte en son sein, allant de la géologie à l’histoire de l’art en passant par l’astrophysique, l’archéologie, la biologie ou l’archivistique, pour ne citer que quelques matières, veulent à nouveau répondre aux attentes et aux questions du citoyen sur cet avenir que d’aucun pense incertain.

C’est pourquoi, à travers une série de pièces exceptionnelles illustrant la richesse patrimoniale de la collection fédérale et à travers une série de panneaux didactiques présentant des projets emblématiques des différents départements de la politique scientifique, l’exposition « Préservons le futur » s’adressera directement au citoyen pour explorer des thématiques aussi diverses que la maîtrise du réchauffement climatique, l’observation de la Terre, la digitalisation des collections, la recherche maritime ou encore les missions polaires.

Préserver l’avenir implique de connaître le passé et le présent, de les comprendre et d’en tirer les leçons pour une gestion plus responsable et durable du monde de demain. C’est précisément l’objet du travail quotidien des équipes du SPP Politique scientifique qui financent la recherche en Belgique ou y participent activement. Nous développons ainsi de nouveaux projets pour les décennies à venir et nous nous orientons à nouveau résolument et activement vers la société belge pour jouer au mieux notre rôle de service public. En exploitant et en valorisant au mieux notre patrimoine, en investissant dans une infrastructure de recherche de pointe et en développant toujours plus notre excellence dans la recherche fondamentale et appliquée, nous participons à la construction de la Belgique et du monde de demain. Et c’est ce que nous entendons vous démontrer à travers l’exposition « Préservons le futur ».

Arnaud Vajda
Président du Comité de Direction du SPP Politique scientifique

Science et Culture au Palais Royal 2022

Politique scientifique fédérale
avec la participation des Établissements scientifiques fédéraux

En collaboration avec le Palais royal de Bruxelles, le SPF Chancellerie du Premier Ministre, le SPP Politique scientifique (BELSPO) et les Établissements scientifiques fédéraux (ESF) renouvellent une initiative qui répond aux attentes du grand public : s’ouvrir à l’art et à la science par le biais de la découverte de notre patrimoine culturel et scientifique fédéral.

Partenaires
Archives générales du Royaume (AGR), Bibliothèque royale de Belgique (KBR), Institut royal d’Aéronomie spatiale de Belgique (IASB), Institut royal météorologique de Belgique (IRM), Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA), Institut royal des Sciences naturelles de Belgique (IRSNB), Musée royal de l’Afrique centrale (MRAC), Musées royaux d’Art et d’Histoire (MRAH), Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (MRBAB) et Observatoire royal de Belgique (ORB).

© Yves Nevens