Johannes Stradanus (Jan van der Straet)
« Sculptura in Aes » : l'invention de la gravure sur cuivre
(de la série Nova reperta)
Gravure sur cuivre
(vers 1590)
Bibliothèque Royale de Belgique (KBR), inv. S.I 1532
Grâce à la gravure, les images ont pu être diffusées à grande échelle. L'atelier et l'imprimerie d'un graveur sur cuivre sont au centre de cette gravure. Stradanus illustre au premier plan la manière dont les graveurs gravent, chauffent, encrent et essuient le cuivre. À gauche et à l'arrière de la composition, les plaques encrées sont imprimées en grand tirage. Au fond à gauche, les impressions fraîches sont suspendues pour sécher.
Johannes Stradanus (Jan van der Straet)
« Impressio Librorum » : L'invention de l'imprimerie
(de la série Nova reperta)
Gravure sur cuivre
(vers 1590)
Bibliothèque Royale de Belgique (KBR), inv. S.I 1445
Cette gravure offre un aperçu des activités d'une imprimerie du XVIe siècle. Stradanus dépeint de manière vivante les différentes étapes du processus de production d'un livre : de l'approvisionnement en papier à l'arrière-plan et de la composition à gauche au pressage, au séchage et au contrôle de l'impression à droite. Grâce à l'art de l'imprimerie, les textes ont pu être diffusés à une échelle sans précédent.
À la fin du 16e siècle, l’artiste Johannes Stradanus (1523-1605) publie à Anvers la Nova reperta, une ambitieuse série de gravures dans laquelle il revient sur les découvertes et les innovations majeures de son époque. Il parle, entre autres, des nouvelles technologies, telles que l’invention de l’horloge mécanique, de l’étrier et des lunettes, mais aussi, par exemple, de la prétendue découverte de l’Amérique par Amerigo Vespucci (1454-1512). Stradanus montre également comment l’apparition de l’imprimerie et de la gravure sur cuivre a entraîné des révolutions sans précédent au niveau de l’information : jamais auparavant le texte et l’image n’avaient pu être diffusés à une telle échelle. La série d’impressions Nova reperta illustre magnifiquement comment ces innovations changent le monde et, en même temps, les défis et les incertitudes de l’avenir. Aujourd’hui aussi, nous sommes confrontés à une véritable révolution de l’information : le big data et la connectivité mondiale sont définitivement entrés dans nos vies. Ce nouveau contexte oblige la BRB à réfléchir à sa place actuelle et à sa position future dans la société. Quel est l’impact des nouvelles technologies informatiques sur le fonctionnement de la Bibliothèque nationale de Belgique ? Quel rôle joueront-elles dans une société de plus en plus mondialisée et numérique ? Quelles seront les publications de l’avenir ? Dans les années à venir, la BRB continuera à construire la bibliothèque du futur. Elle s’adapte aux évolutions technologiques et repense son organisation dans le contexte plus large de l’évolution sociale. Elle donne une interprétation contemporaine à ses missions historiques.