Accord conclu devant le Conseil du duc de Brabant entre Arnoul, comte de Looz, et Isabelle de Condé et ses fils par lequel ces derniers renoncent à leurs prétentions sur le comté de Looz (territoire correspondant à peu près à l’actuelle province de Limbourg).
Document sur parchemin muni de 5 sceaux équestres
pendant à des cordons de soie cramoisie.
Restauré et digitalisé
grâce au soutien du Fonds David-Constant (Fondation Roi Baudouin).
Bruxelles, 7 avril 1281.
Archives de l’État à Liège.
Chartes de la cathédrale Saint-Lambert à Liège, n° 373
Les Archives de l’État sont au cœur de la digitalisation de la société.
La digitalisation de documents anciens permet de les préserver pour les générations futures, tout en les rendant accessibles à tous sur Internet. C’est tout particulièrement le cas des documents datant du Moyen Âge : les plus anciens conservés en Belgique remontent au 9e siècle !
Rédigés sur parchemin (c’est-à-dire une peau d’animal ayant fait l’objet d’un traitement spécial) et munis de sceaux, ils nécessitent des conditions de conservation particulières. Le développement de l’intelligence artificielle permettra de plus en plus la lecture automatisée d’écritures très anciennes comme plus récentes.
Dans le futur, les Archives de l’Etat devront également sauvegarder des digital born archives, c’est-à-dire des documents uniquement produits sous forme digitale. Il ne s’agit plus de scanner des papiers mais d’un tout autre défi : organiser la conservation durable, mais surtout la lisibilité de fichiers informatiques pour les siècles prochains.
Archives de l’État (AGR)