L’année dernière, l’intérieur de la chapelle Rubens a remporté l’"Heritage Challenge". Par cette action, l’Institut royal du patrimoine culturel (IRPA) veut restaurer au moins dix perles du patrimoine en vue de la célébration des 200 ans de la Belgique en 2030. Chaque année, chacun est invité à voter pour son trésor patrimonial préféré.
La chapelle Rubens fut la dernière demeure de l’artiste mondialement connu Peter Paul Rubens (1577-1640). Sa chapelle funéraire dans l’église Saint-Jacques d’Anvers abrite toute une série de trésors artistiques. Une équipe interdisciplinaire de l’IRPA examinera et traitera en détail toutes ces œuvres d’art dans les années à venir.
Le tableau le plus frappant est celui baptisé "La Vierge à l’Enfant entourée des saints Innocents". Il a été peint vers 1630 par Rubens lui-même. L’artiste souhaitait expressément que ce tableau soit placé dans sa chapelle funéraire après sa mort.
Toutes les photos sont disponibles dans BALaT, la base de données en ligne de l'Institut royal du patrimoine culturel (IRPA), avec plus de 800 000 autres photos du patrimoine belge.