www.belgium.be

Juventas, GRASS et la défense planétaire contre les astéroïdes

Structure de Juventas et de GRASS
Maquette à l’échelle 1:1

Le CubeSat Juventas fait partie de la mission de défense planétaire Hera de l’ESA, dont le lancement est prévu en 2024. Ce nanosatellite de la taille d’une boîte à chaussure (30 x 20 x 10 cm) est construit par GomSpace et contiendra l’instrument GRASS, développé par l’Observatoire royal de Belgique en collaboration avec EMXYS (Espagne).

GRASS va mesurer le champ de gravité de l’astéroïde Dimorphos, qui tourne lui-même autour de l’astéroïde Didymos. La gravité estimée sur Dimorphos est minuscule : environ un million de fois plus petite que celle sur Terre.

Grâce aux données que GRASS récoltera, nous pourrons en apprendre plus sur la structure interne de l’astéroïde et ainsi mieux déterminer comment dévier des astéroïdes dangereux pour protéger la Terre.


Vue d’artiste du satellite Hera de l'ESA (à gauche) et de ses deux CubeSats (nanosatellites) : Juventas (en bas à droite) et Milani (en haut).
La mission Hera explorera les astéroïdes Didymos et Dimorphos pour apprendre à défendre la Terre contre les astéroides dangereux.
Lancement prévu en 2024. © ESA – ScienceOffice.org