Proposée par le consortium Belgian Co-ordinated Collections of Micro-organisms (BCCM), la scène de pique-nique met en évidence une sélection de 12 micro-organismes présents dans notre vie quotidienne. Les collections BCCM conservent des milliers de souches microbiennes pour une utilisation actuelle et future. La diversité biologique représentée, dont la taille varie du nanomètre (10-9 m) au micromètre (10-6 m), a été principalement photographiée au microscope. Les micro-organismes sont conservés à ultra-basse température ou sous forme lyophilisée afin de ralentir leur métabolisme et de les maintenir viables indéfiniment. Certains types d’organismes ne peuvent être conservés que sous forme de cultures vivantes.
Les aliments fermentés sont riches en bactéries bénéfiques qui empêchent la propagation des microbes altérant les aliments.
Latilactobacillus sakei subsp. carnosus (LMG 21529) est utilisée pour produire des produits carnés fermentés tels que le salami.
Lactococcus lactis subsp. lactis (LMG 8522) est utilisée pour produire des produits laitiers fermentés tels que le fromage.
Penicillium roqueforti (MUCL 38711) est un champignon jouant un rôle principal lors de la maturation du fromage de Roquefort, et d’autres fromages à pâte persillée, leur conférant leurs propriétés organoleptiques.
Saccharomyces cerevisiae (MUCL 39449) est la levure la plus importante sur le plan économique, qui fait lever le pain et d'autres pâtes. Elle ajoute de la saveur à ces produits ainsi qu’à de nombreux aliments comme la bière et le cacao.
Haematococcus lacustris (DCG 0589) est cultivée pour sa production d'astaxanthine, un caroténoïde qui est utilisé comme complément alimentaire antioxydant ou pour la pigmentation de la chair du saumon, de la truite et des crevettes.
Haslea ostrearia (DCG 1054) est connue pour sa capacité à produire de la marennine, un pigment bleu-vert soluble dans l'eau, qui est responsable du verdissement des huîtres et de leur goût délicieux.
Arthrospira platensis (ULC 0444), plus connue sous le nom de Spiruline, est utilisée comme une riche source de protéines dans les super-aliments, par exemple dans les smoothies, ainsi que sous forme de poudre ou de comprimés. En raison de sa richesse en nutriments, cette espèce a des applications prometteuses dans le domaine biomédical.
Spores d’Alternaria alternata (IHEM 3320), responsable d’allergies respiratoires transmises par voie aérienne.
Microsporum canis (IHEM 22627), responsable d'infections cutanées chez les animaux domestiques et les humains.
Mycobacterium avium (ITM 500090) est responsable de maladies respiratoires chez les oiseaux.
Mycobacterium terrae (ITM 500041) peut rarement provoquer des infections disséminées chez les patients atteints du sida.
Les plasmides sont de petits morceaux circulaires d'ADN extrachromosomique. Ils sont utilisés dans diverses applications biotechnologiques. Grâce au plasmide pLT10T3 (LMBP 3384) par exemple, Escherichia coli BL21(DE3) (LMBP 1455) peut produire de l'insuline à grande échelle.
C'est avec confiance que BCCM envisage l'année à venir: une année où le consortium, qui fêtera ses 40 ans en 2023, sera plus dynamique que jamais et résolument ouvert sur l'avenir!
Intéressé par cette plongée dans le monde microscopique? Bienvenue sur le site web de BCCM ou sur les réseaux sociaux pour plus d’informations!
Avec plus de 280 000 ressources biologiques accessibles au public, BCCM est l'une des plus importantes collections de matériel microbiologique au monde. Bactéries, champignons, microalgues, plasmides et banques d'ADN constituent le précieux patrimoine de biodiversité des sept collections du consortium BCCM.
La mission principale de BCCM est la préservation, l'étude et la distribution de ces micro-organismes, constituant ainsi une base de données "vivante" qui reflète la diversité microbiologique. Les scientifiques du monde entier font appel à l'expertise de BCCM et utilisent le matériel biologique de qualité conservé par ses collections à des fins de recherche, dans le cadre d’activités éducatives, comme témoins de référence, pour développer de nouvelles méthodes et de nouveaux processus, pour produire des médicaments, des aliments, des biostimulants pour l'agriculture ou des enzymes pour l'industrie, et bien plus encore.
BCCM est un programme de recherche financé et coordonné par la Politique scientifique fédérale (BELSPO).