Schaalmodel 1:75
RV Belgica
Le navire de recherche Belgica a été construit en 2021. Au cours des 30 prochaines années, ce nouveau navire de recherche multidisciplinaire soutiendra la recherche scientifique (pêche, biologie, géologie, climat, chimie, etc.) ainsi que les obligations nationales et internationales de notre pays en matière de surveillance de l’espace marin belge (impact des éoliennes en mer, activités de pêche, etc.). Par rapport à son prédécesseur, le nouveau navire est plus grand (71,4 m de long contre 50 m) et offre plus d’espace aux scientifiques (quatre fois plus d’espace dédié aux laboratoires et la possibilité d’accueillir jusqu’à 28 scientifiques à bord).
Le RV Belgica est doté des équipements scientifiques les plus modernes qui permettent, entre autres, de prélever des échantillons jusqu’à une profondeur de 5 000 m. C’est aussi un navire silencieux (important pour la pêche), et sa structure est légèrement renforcée contre la glace pour pouvoir faire des recherches dans les zones arctiques pendant l’été.
Bien que la Mer du Nord reste sa principale zone de travail, son rayon d’action est plus vaste : vers le nord jusqu’au-dessus du cercle polaire arctique, vers le sud jusqu’à la Méditerranée et la mer Noire, et vers l’ouest jusqu’à l’océan Atlantique. Le navire a une autonomie en mer de 30 jours et effectuera jusqu’à 300 jours de recherche chaque année.
Le nouveau navire de recherche Belgica est la propriété de l’État belge représenté par la Politique scientifique fédérale (BELSPO). La DO Nature de l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique (IRSNB) est responsable de la gestion du navire, en collaboration avec le ministère de la Défense et un opérateur privé, Genavir.
Le RV Belgica
Le RV Belgica: Notre laboratoire flottant
Politique scientifique fédérale (BELSPO)
Institut royal des Sciences naturelles de Belgique (IRSNB)